Bilan de Compétences by CRÉACT’UP
ORIENTATION ENTREPRENEURIAT
Nos bilans de compétences Orientation Entrepreneuriat permettent d’explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles. Ils mettent en valeur vos aptitudes et motivations pour définir un ou plusieurs projets professionnels, dont l’éventualité d’un projet en création d’entreprise.
Vous pourrez alors travailler vos pistes de projets en corrélation avec les besoins socio-économiques de votre territoire ou de votre bassin de vie, sans négliger les pistes de réorientation vers l’emploi ou l’accès à un projet de formation.
Deux parcours sont proposés pour mieux correspondre à votre situation personnelle.
Bilan de Compétences CONSOLIDATION
15 heures
Vous envisagez un projet de création entreprise? Validez qu’il soit opportun et vérifiez qu’il vous corresponde vraiment ! Tracez les contours d’un modèle économique réaliste avant de vous lancer !
- Déceler vos aspirations, motivations, valeurs, centres d’intérêt, personnalité, favorables à votre projet.
- Clarifier vos compétences et aptitudes, soft skills, savoir-faire, savoir-être, valeur ajoutée, transférables à votre projet.
- Explorer le métier de Dirigeant de petite ou moyenne entreprise et dévoiler votre potentiel d’entrepreneur.
- Évaluer le ou les secteurs d’activité envisagés, comprendre l’environnement économique et social, et identifier les opportunités.
- Étudier les enjeux pour aboutir à un modèle économique réaliste, dans un projet qui correspond à qui vous êtes vraiment.
- Transformer une idée en projet concret et réalisable ou étudier les pistes alternatives de retour vers l’emploi.
- Étudier les besoins éventuels en formation ou en VAE.
- Établir un plan d’actions et les modalités pour une mise en œuvre réussie.
Bilan de Compétences CONCEPTUALISATION
18 heures
Envie d’indépendance, de liberté? Vous souhaitez réfléchir à un projet de création d’entreprise qui vous corresponde? Apprenez à mieux vous connaître pour cibler le bon projet!
- Appréhension de votre motivation pour la création d’activité.
- Vos atouts et contraintes pour passer du salariat à l’entrepreneuriat.
- Identifier vos compétences, vos aptitudes et motivations profondes pour renforcer votre projet en adéquation avec qui vous êtes.
- Tracer les contours de ce projet entrepreneurial, vérifier la pertinence de votre offre, du modèle économique et de la stratégie marketing.
- Appréhender les grandes lignes du cadre juridique et financier de ce projet.
- Étudier les besoins éventuels en formation ou en VAE.
- Établir un plan d’actions et les modalités pour une mise en œuvre réussie.
Déroulé du bilan de compétences
Orientation Entrepreneuriat
Tous nos Bilans de Compétences se déroulent en 3 phases distinctes conformément
à l’article R.6313-4 du Code du Travail, après avoir bénéficié d’un entretien préalable.
entretien préalable individuel
Vous bénéficiez toujours d’un entretien préalable individuel d’1 heure environ, en présentiel ou à distance (téléphone, visioconférence) ! Il est envisageable qu’un second entretien puisse être proposé en fonction des spécificités de la demande.
Cet entretien préalable est important. Il permet d’informer le bénéficiaire de toutes les modalités relatives au déroulement du bilan de compétences en l’adaptant à ses attentes. En outre, il permet de vérifier la faisabilité du bilan de compétences et d’établir un devis personnalisé à la suite des informations collectées.
Cette étape vise également à préciser le nombre et la durée des entretiens avec le conseiller référent, la durée estimée du temps de travail personnel supplémentaire nécessaire. Ainsi, l’entretien préalable répond aux interrogations liées au calendrier prévisionnel, contenu, modalités (présentiel, mixte ou à distance) et modalités spécifiques au distanciel ou encore aux outils.
Avec le bilan de compétences Orientation Entreprenariat de Créact’Up, vous serez certain d’être orienté vers le référent qui correspondra à votre profil.
phase préliminaire
Un référent est identifié pour le suivi et la réalisation de la prestation.
Le premier entretien de la prestation est organisé rapidement après les 11 jours du délai de rétractation :
- Reprise et validation de l’analyse de la nature des besoins et de la situation du (de la) bénéficiaire identifiés lors de l’entretien préalable.
- Personnalisation du programme avec l’objectif d’aboutir à la formalisation d’un projet cohérent et fixation d’une feuille de route afin que vous puissiez trouver une organisation satisfaisante.
- Engagement réciproque du bénéficiaire et du référent après vérification de votre implication pour ce bilan de compétences.
phase d’investigation
Les bilans de compétences ont pour but de vous accompagner afin de faire le point sur votre parcours professionnel et réfléchir à votre évolution ou reconversion.
Cette phase d’investigation essentielle s’organise entre le Bilan personnel et professionnel, et l’analyse métier qui vous correspond afin d’aboutir à la validation de votre (vos) projet(s).
Nos coachs consultants vous accompagnent afin de répondre à vos doutes, vos interrogations et vous permettre de trouver le métier qui correspond à vos aspirations, vous envies, vos compétences et aptitudes, mais également à vos valeurs personnelles, pour redonner du sens à votre carrière.
Tous nos bilans de compétences sont organisés dans leur totalité en entretiens individuels et programmés sur une période définie pour mieux vous mobiliser.
De nombreux outils, questionnaires d’auto-évaluation et tests, vous sont remis au fil des entretiens pour encadrer et rendre efficient le travail personnel que vous aurez à réaliser.
Une aide significative vous est apportée pour réaliser toutes les enquêtes métiers nécessaires, et autant de rendez-vous que de besoin, avec un réseau de plus de 5000 professionnels engagés et disponibles en visioconférence pour que vous puissiez vérifier concrètement vos hypothèses.
phase de conclusion
Un document de synthèse est remis et commenté au dernier jour du Bilan de Compétences. Il est élaboré avec pour indications :
- Les circonstances du bilan avec un récapitulatif du parcours et des attentes du bénéficiaire.
- Le parcours de bilan et des démarches mises en œuvre.
- Les compétences et aptitudes professionnelles et personnellesau regard des perspectives d’évolution envisagées, avec mise en évidence des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet.
- Le projet envisagé: éléments constitutifs du projet professionnel avec éventuellement un projet de formation, dont la possibilité de formation à la création entreprise, et expression des pistes alternatives étudiées.
- Le plan d’actions avec les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet à court ou à long terme.
Après le bilan de compétences, un suivi intervient à 6 mois après la fin de l’accompagnement afin de mesurer l’impact réel du parcours.